GROUPE PROXISERVE

 La sécurité passe après les profits !

Des outils de contrôle inexistants pour bon nombre de chauffagistes !

Nous connaissions déjà les conditions de travail déplorables dans lesquelles se débattent chaque jour de plus en plus de collègues. Des collègues qui pédalent de plus en plus vite pour satisfaire l'actionnaire au détriment de leur santé, des règles de sécurité et de la qualité des prestations. 

 

Ce constat, nous le vivons chaque jour dans de nombreux services depuis que le Groupe Proxiserve s'est détaché du Groupe VEOLIA.

 

Mais quand la productivité et la rémunération de l'actionnaire prennent le pas sur la réglementation et la sécurité et engagent pénalement la responsabilité de chaque technicien, c'est une toute autre histoire.

 

Matériel de contrôle; le " doigt mouillé " et le "papier - toilette "

C'est ce qui se passe aujourd'hui pour les techniciens chauffagistes du collectif qui gèrent la maintenance des chaudières, et qui sont pour bon nombre démunis de matériel de contrôle. Une ou deux mallettes de contrôle des gaz de combustion par agence. Idem pour le contrôle V.M.C.

 

Les contrôles des gaz de combustion sont réalisés "au doigt mouillé" dans la plupart des cas et le contrôle du flux V.M.C avec du papier toilette.  Voilà la triste réalité pour de nombreux collègues.

Des pratiques scandaleuses; de faux contrôles et des techniciens fantômes

Le plus détestable dans cette affaire, ce sont les consignes de certains responsables en région qui, pour parvenir aux objectifs financiers fixés par le DR, demandent à leurs techniciens de cocher dans la tablette (terminal mobile) que le contrôle de combustion des gaz a bien été réalisé alors que c'est faux.  

Il est vrai que ce n'est pas la seule procédure douteuse qui perdure dans notre entreprise, à l'exemple de ces techniciens, qui constatent par hasard que leur nom figure sur une intervention réalisée, alors qu'ils étaient en vacances ou en arrêt-maladie.  

Vous trouverez ci-dessous les courriers de notre syndicat adressés aux directions régionales du Nord-Est et d'IDF concernant cette situation déplorable. Toutes les autres régions sont aussi touchées par ces pratiques et par le manque de matériel. Nous y reviendrons...

 

Nous appelons tous les techniciens "chauffage" qui ne possèdent pas de matériel adéquat pour effectuer leurs missions à solliciter leur responsable d'agence. Il va sans dire qu'une formation est nécessaire pour utiliser ces matériels de contrôle. En cas de refus ou si votre responsable vous demande de faire de faux certificats d'interventions, contactez un délégué CGT.

 

Collègues, n'acceptez jamais de vous mettre en danger ou de mettre en danger la vie d'autrui et n'acceptez jamais de faire de faux certificats d'intervention sous la contrainte, même si l'on vous fait du chantage à l'emploi.

 

En cas d'accident grave, c'est votre responsabilité qui sera engagée. 

Courrier DR Nord Est matériel de contrôl[...]
Document Adobe Acrobat [543.4 KB]
Courrier CGT vers DR IDF 10 2016 appar. [...]
Document Adobe Acrobat [335.1 KB]
Les Flux RSS sont chargés...

     MISE A JOUR 2019

Le 08/10/2018 20H42