Les comités d’entreprise à la Française !

Source: les cahiers de l'histoire; Maurice Cohen

Les comités d'entreprise ont soixante ans. Ils sont le produit d'une longue histoire au croisement des intentions de contrôle ouvrier et des politiques d'intégration des travailleurs.  Les circonstances de leur naissance les placent au cœur des enjeux de gestion des entreprises, mais le patronat et les gouvernements combattent avec constance cette potentialité.

Cependant, malgré les vicissitudes, les comités d'entreprise ont toujours conservé des prérogatives en matière économique et un droit de gestion indépendant dans le domaine des activités sociales et culturelles.

Benoît Frachon à la tribune de la Ière Conférence nationale des CE, en avril 1948

Histoire du comité d'entreprise.pdf
Document Adobe Acrobat [3.1 MB]

Vous retrouverez toutes les prérogatives, activités économiques et sociales, d'un comité d'entreprise en cliquant sur le lien ci-dessous :