Histoire de notre comité d'entreprise

Début 2005, la CGT déposait devant le tribunal de Nanterre contre la direction de Proxiserve une demande de création d'Unité Economique et Sociale afin de regrouper les salariés des sociétés Proxiserve, Proxitherm et Proxitherm IDF au sein d'une même instance représentative du personnel et permettre ainsi aux salariés de Proxitherm d'avoir accès a des prestations sociales supplémentaires et une représentation syndicale plus efficace.

Le 25 mai 2005, le tribunal donnait raison à notre syndicat et ordonnait la création d'une unité économique et sociale (U.E.S).

Fort de ce succès, la CGT adressait le 26 novembre 2007,un courrier à la direction de Proxiserve afin d'engager de nouvelles négociations dans le but de créer une unité économique et sociale plus importante et permettre ainsi à d'autres salariés  du groupe de bénéficier de droits sociaux élémentaires.  Le 04 février 2009, deux U.E.S étaient créées, l'une dédiée aux métiers du collectif avec prés de 2200 salariés, l'autre aux métiers dédiés aux particuliers représentant près de 500 salariés.

Enfin, le 02 mars 2012, toujours sous l'impulsion de notre syndicat, l'unité sociale et économique qui existe aujourd'hui était créée. Elle regroupe pour la première fois 2800 salariés, représentés par un unique Comité d'Entreprise et six représentations régionales des DP et C.H.S.C.T. Les entreprises qui composent cette Unité Economique et Sociale sont au nombre de dix :

Proxiserve – Proxitherm – Proxitherm Idf – Sani Moderne – Mep Nettoyage - Fourel - Depagaz Aquitaine - Gaz Dépannage 29 – Bodin – Deniset

Qu’est-ce qu’une UES ? En droit français, l’unité économique et sociale (UES) est une notion aboutissant au regroupement de plusieurs entreprises juridiquement distinctes pour la mise en place d’un comité d’entreprise (CE) commun. Sa création peut résulter soit d’un accord conventionnel (demandé par les organisations syndicales), soit d’une décision de justice lorsque la direction de l'entreprise refuse de négocier. L’unité constituée doit regrouper un minimum de cinquante salariés, seuil minimal pour l’existence d’un CE.

Quels sont les avantages d’une U.E.S pour les salariés du groupe Proxiserve?

L’appartenance à une unité économique et sociale permet aux salariés des sociétés n’ayant pas de comité d’entreprise de bénéficier des mêmes avantages que celles qui en ont. Avantages sociaux tels que les chèques vacances, catalogue de vacances subventionnées, voyages, cadeau de fin d'année, etc.) mais cela facilite aussi l'accès à des avantages  économiques lors des négociations salariales annuelles (l'application d'une solide convention professionnelle, 13eme mois, tickets restaurant, paniers, accord sur le temps de travail (RTT), mutuelle, versement  éventuel d’une participation en fin d’année, etc.).

A la lecture de ces quelques lignes, chacun comprendra l'importance de nous regrouper tous ensemble au sein d'une même instance représentative.

Parce que tous ensemble, nous sommes plus forts !

Le collectif CGT

MISE A JOUR 2019