Votre Comité d'Entreprise

9 entreprises regroupées au sein d'une U.E.S

L'U.E.S Proxiserve regroupe aujourd'hui un peu plus de 2800 salariés, représentée par un unique Comité d'Entreprise. Les entreprises qui composent cette unité économique et sociale sont au nombre de dix :

Proxiserve – Proxitherm / Proxitherm IDF – Sani Moderne – Fourel - Dépagaz Aquitaine - Gaz Dépannage 29 – Bodin – Deniset

(Pour connaitre l'histoire qui a permis de regrouper ces sociétés au sein d'un même comité d'entreprise,cliquez ici ! )

Prenez connaissance des informations économiques et des activités sociales proposées par votre Comité d'Entreprise en parcourant les articles qui suivent ou, muni de vos codes d'accès, rejoignez le site du CE en cliquant sur l'image ci-dessous :

Votre Comité d'Entreprise à fait peau neuve !

Il était temps pour le Comité de sortir des sentiers battus et de renouveler ses offres. Depuis 2012, de nouvelles activitées sont apparaues. En 2015, les élus CGT que vous avez contribué à mettre en place par vos votes vont tout mettre en oeuvre pour continuer à rénover le CE.

Vous le constaterez, les choix et programmes mis en œuvre sont déterminés par les engagements faits lors des élections des élus du Comité d'entreprise , entérinés par le vote des salariés. Ainsi, les élus du CE ont des comptes à rendre aux salariés qui les élisent.

Vous devez savoir que la gestion du Comité d’entreprise se conduit avant tout à partir de critères sociaux et de solidarité.

Si vous le voulez bien, passons en revue ces nouveautés en compagnie des élus CGT qui siègent et gèrent ces activités au sein de cette instance.

La création d'un site Internet

Internet est aujourd’hui  un outil  d’information, de communication et d’échange incontournable tant du point de vue professionnel que du point de vue personnel et familial. Le Comité d'entreprise qui représente aujourd'hui plus de 2800 salariés ne pouvait se résoudre à ignorer plus longtemps cet outil.

C'est ainsi qu'en avril 2014, le CE s'invitait sur la toile offrant de nouvelles opportunités aux salariés avec notamment, la mise en place d'une billetterie, le lancement de l'activité "voyages" et l'accès direct aux documents d'informations et procès-verbaux des réunions qui  retranscrivent les débats et échanges qui ont lieu chaque mois entre la direction et les élus lors de séances plénières.

En 2016, le site Internet du CE était rénové afin de présenter aux collègues un portail plus attrayant et plus simple d'utilisation.

Les activités "phare" du Comité d'entreprise !

L’augmentation du budget des œuvres sociales du Comité, négociée par les représentants CGT en 2010, a permis d’élaborer de nombreux projets et d'augmenter sensiblement le montant des subventions pour les vacances familiales, les séjours ados, les colonies pour les plus jeunes, les voyages, la billetterie, les événements familiaux, etc..

Les principales activités :

L'activité "voyages" revient au-devant de la scène

Notre syndicat avait pris l'engagement lors des élections du Comité d'entreprise de relancer, par l'intermédiaire des élus que nous présentions, l'activité voyages abandonnée depuis de nombreuses années, depuis le mois de juin 2014, c'est fait.

Par l'intermédiaire de la société Meyclub, chaque salarié a accès aujourd'hui à des centaines de destinations proposées par les principaux professionnels du secteur, et subventionnées par le Comité.

Vous le constaterez, les subventions délivrées sont importantes. Regroupées avec les "chèques vacances", elles peuvent représenter pour un salarié non cadre jusqu'à 500 euros (subvention "voyage" délivrée tous les deux ans, dans la limite de 300 salariés par an).  L'objectif, offrir à toutes les catégories du personnel, notamment les plus démunies, la possibilité de sortir de l'hexagone pour des destinations ensoleillées à la rencontre d’autres cultures, d’autres peuples.

Une importante billetterie

Attendue depuis de nombreuses années, une billetterie est accessible via le site internet du Comité d'entreprise. Vous pouvez depuis le mois d'avril accéder dans votre région aux séances de cinéma, spectacles, concerts, parc d'attractions, zoos, loisirs, sports, livres, musiques, etc…  et commander en ligne vos billets.

De nombreuses activités proposées par cette billetterie sont subventionnées par le comité d'entreprise sous forme d'un portefeuille virtuel que vous gérez selon vos besoins (voir modalités sur le site du CE).

Le catalogue « vacances familiales, séjours ados et colonies pour les plus jeunes »

Les élus CGT de votre Comité d’entreprise ont engagé en 2010 un partenariat avec les élus CGT du Comité central d’entreprise de l’UES « Veolia Eau ».  Ainsi, depuis quatre ans, vous recevez deux fois par an un catalogue « vacances » dans lequel figure un choix important de destinations pour les congés hexagonaux, accessibles au plus grand nombre grâce aux subventions délivrées selon votre quotient familial.

Nous saluons le succès rencontré par cette formule qui permet à de nombreuses familles d’accéder à des locations de qualité pour les congés annuels et d’offrir des destinations inédites aux ados et des colonies de vacances aux plus jeunes. Aujourd'hui, c'est près de 700 personnes par an qui profitent de cette prestation.

Forts de ce succès et malgré notre sortie du groupe VEOLIA, sachez que nous mettrons tout en œuvre avec nos collègues de la CGT Veolia Eau pour que ce partenariat demeure.

Le soutien scolaire

En 2016, le CE Proxiserve a mis en place un service de soutien scolaire via notre prestataire ANACOURS et à partir du site "www.ceproxiserve.fr" les salariés de l'UES ont un accès gratuitement et illimité à l’ensemble du programme scolaire du CP à la Terminale (filières professionnelles comprises).

Coup de chapeau

Il va sans dire que la gestion de ces nouveaux outils et prestations n'est rendue possible que grâce à l'investissement personnel de quelques-uns. Une fois n'est pas coutume ; délivrons un coup de chapeau aux collègues du bureau et à Nathalie, l'assistante du CE qui donnent de leur temps et mettent tout en oeuvre pour donner vie à toutes ces nouvelles activités.

Alors, munis de vos codes d'accès : connectez-vous au site de votre CE, vous ne serez pas déçus !

Le Comité d'entreprise, un rôle éminemment social

Le comité d’entreprise est aujourd’hui de plus en plus sollicité pour faire face aux besoins grandissants des salariés. Il est une pièce maîtresse du système social. Il marque le paysage dans de nombreux domaines comme ceux de la prévoyance et de la santé, de la formation, du tourisme social et de la culture.  Il est un outil aux mains des salariés pour intervenir sur la gestion de l' entreprise.

La CGT a pour ambition de défendre et d’élargir l’action des Comités d’entreprises dans notre pays, d’améliorer la réponse aux besoins des salariés, notamment des plus jeunes et des plus précaires, d’étendre à tous les salariés, y compris ceux des petites entreprises, le droit au comité d’entreprise.

Les Comités d’entreprises, dans leur immense majorité, peuvent être fiers de leur bilan. Les élus qui s’investissent avec énergie dans leurs responsabilités méritent d’être valorisés plutôt qu’accusés ou montrés du doigt.

Les Comités d’entreprises se doivent de permettre aux plus fragiles et défavorisés des salariés d’accéder à ces activités sociales et culturelles. Ceci est d’autant plus important dans un contexte marqué par la baisse des valeurs de solidarité et par une répartition des richesses ,notamment dans les entreprises du secteur privé, toujours plus orientées vers la rémunération des actionnaires au détriment des salariés.

La CGT entend mener le débat avec les salariés, à partir de ses valeurs et de ses objectifs revendicatifs. Elle réaffirme le rôle économique et l’utilité sociale des Comités d’entreprises financés par une part des richesses créées par les salariés eux même et est disponible pour tout débat contradictoire.

MISE A JOUR 2019

Le 08/10/2018 20H42