Négociations des salaires 2016,

un simulacre de négociations !

Dans le cadre des négociations ( N.A.O) 2016, la délégation CGT a proposé les revendications suivantes:

Salaires

Une augmentation des salaires de 100 euros à compter du 1er juillet 2016.

Notre syndicat propose qu'aucun salaire mensuel ne soit inférieur dans l'U.E.S à 1600 euros.

Assistante sociale

La création d'un poste d'assistante sociale au sein de l'U.E.S (ou groupe), pour accompagner les salariés en difficultés, touchées par des arrêts de travail "longue durée" et en détresse financière. Aider ces personnels dans l'accomplissement des démarches administratives: faire le lien entre ces salariés et les services administratifs de l'entreprise, la sécurité sociale, l'AG2R, les services d'état ou de région et les institutions représentatives telles que le C.H.S.C.T ou Comité d'entreprise.

Mutuelle

Augmenter la part de l'employeur dans le coût mensuel de notre couverture santé. La pénibilité de nos métiers et la course à la rentabilité nuisent quotidiennement à la santé des salariés de l'entreprise. Cela justifie amplement que cette dernière supporte une part plus importante du coût de la couverture sociale complémentaire.

Ancienneté et expérience

Prolonger la grille d'ancienneté conventionnelle en passant à 6 % la prime d'ancienneté à compter de 15 années de présence dans l'entreprise et à 7% à compter de 20 années.

Permis de conduire

Comme convenu dans l'accord des N.A.O. 2012, la direction s'est engagée à ouvrir des négociations pour définir les modalités de récupération des points du permis perdus par les salariés, qui utilisent un véhicule dans le cadre de leur travail. A n'en pas douter, les pressions exercées par l'entreprise pour se rendre le plus rapidement possible sur le lieu de travail provoquent de nombreuses pertes de points du permis.

Il est entendu qu'il n'est pas question pour la CGT d'encourager les conduites dangereuses et répréhensibles mais simplement d'inciter l'entreprise à prendre sa part de responsabilité et permettre à de nombreux salariés en difficulté avec leur permis de sortir de l'ombre. Par exemple, l'entreprise pourrait prendre à sa charge le coût du stage de récupération de points perdus par le salarié, en contrepartie, celui-ci s'engagerait à effectuer ce stage pendant ses congés.

Prise en charge par l'entreprise de la journée de solidarité.

Selon l’adage, « tout travail mérite salaire ». Pour la CGT, « il n’est pas possible d’accepter que les salariés soient contraints à une journée de travail gratuit, quelle qu’en soit la date (le lundi de Pentecôte ou un autre jour), ou la forme (suppression d’un jour férié, diminution des journées de RTT, augmentation de la durée du travail hebdomadaire...) ».  Cette loi constitue un déni du principe d’égalité des citoyens devant la loi, les salariés étant les seuls à devoir travailler sans être rémunérés.

Le fait pour l’Etat français de prévoir une journée de travail non rémunéré est contraire au « droit au salaire », prévu par plusieurs textes de droit international (ratifiés par la France).

Métiers et classifications

Mise en place d'un calendrier 2016/2017 pour engager des négociations sur la grille des métiers de l'entreprise. Il faut favoriser une gestion anticipative et préventive, détecter et résoudre en amont des questions liées à l’évolution des métiers, des emplois, de la formation, des classifications et des  acquis (voir les accords de 2009 et 2012).

Tickets "restaurant"

Egalité du montant des tickets "restaurant" et des "paniers" entre PXT et PXS et filiales qui seraient portés à 10 euros.

Participation

Mise en place d'un accord de participation avec pour périmètre l'U.E.S. (ou le groupe) Proxiserve en lieu et place de l'intéressement. Les résultats de l'intéressement ne reflètent en rien le travail que les salariés réalisent dans les agences ou DR. Cette année encore, des centaines de salariés seront lésés.